Architectes d'intérieur à Toulouse

Bibliothèque multifonction Entrée / Salon
MOBILIER SUR MESURE – Toulouse (Les Abattoirs)

LIEU

Toulouse St Cyprien

SURFACE

34m²

MISSION

Design mobilier, Architecture Intérieure, Agencement

DATE

2019
Découvrez comment nous avons pensé ce meuble sur mesure dans cet appartement du quartier St Cyprien à Toulouse.

Aujourd’hui Amandine et Thomas nous présentent leur petite famille et leur appartement Toulousain. Lors de notre rdv ils étaient 3, depuis une nouvelle petite tête a fait son apparition. Ils occupent un joli appartement avec vue sur la Garonne, au 10-ème étage d’un immeuble situé en plein cœur du quartier St cyprien à Toulouse. Depuis l’arrivée de leur petite fille, le besoin de rangement et de solutions d’agencement se fait sentir dans cet ancien T4 (transformé en grand T3) et qui ne compte en tout qu’un seul petit placard. Ils nous expliquent que dans leur pièce de vie de 34m² qui relie l’entrée au salon, ils souhaiteraient faire place nette et trouver une solution pour ranger une belle collection de livres et de bandes dessinées. Ce projet serait pour eux l’occasion de se défaire de leur bibliothèque IKEA et de 2 buffets hauts qui les suivent depuis leurs années étudiantes. Nous sortons donc crayons & carnets, pour dessiner leur futur meuble, sans oublier nos outils de mesure et l’ordinateur pour la modélisation 3D de leur intérieur.

Avant de commencer le design, notre mission d’architecte d’intérieur commence par un état des lieux des objets et des espaces à intégrer dans ce grand rangement sur-mesure :
-une partie vestiaire,
-des étagères et des rangements pour des livres Poche et BD,
-des rangements de bureau pour les documents administratifs,
-une enceinte connectée
-un placard pour l’aspirateur.
Ils possèdent également une grande table en chêne, au milieu de la pièce, où ils prennent leurs repas en famille

Nous décidons dès le départ de positionner la grande table à son endroit idéal, puis de dessiner le futur meuble derrière elle. L’entrée étant directement ouverte sur le salon, nous choisissons de prolonger le meuble de rangement jusque dans l’entrée afin qu’il serve de vestiaire, de placard et de bibliothèque dans la continuité. Cependant pour éviter l’aspect trop massif du meuble dans ce salon assez restreint nous décidons de mettre en place plusieurs astuces. Tout d’abord, nous décidons de traiter ce meuble sur mesure comme un monolithe blanc allant du sol au plafond, comme une extension du mur. Les portes s’articulent de haut en bas, et offrent une liaison continue du sol au plafond. Ensuite nous dessinons des niches en bois pour créer du rythme dans ce mobilier. Pensées comme des ruptures elles apportent de la chaleur grâce aux teintes douces du bois de bouleau.

Votre avis sur ce projet
Mobilier de rangement sur mesure design épuré et minimal blanc et bois clair

Vous avez un projet?

Discutons en ensemble

Contactez  Baptiste  au  06 77 19 73 96