Louis Richermo Lunetier s’est installé en 2015 au coeur du quartier des Sept Deniers à Toulouse.

Il a confié à Superstrate le soin de transformer un local commercial désuet auparavant dédié à une assurance en un magasin moderne, lumineux, attractif avec une touche post industrielle des plus chaleureuses.

Pour ce projet, Superstrate a pensé l’ensemble du magasin, dans un esprit très minimaliste.
L’agence a ainsi décloisonné les anciens bureaux et imaginé deux espaces : l’un dédié à la vente, et l’autre destiné à recevoir le comptoir d’accueil et l’atelier du lunetier.
Dans l’espace de vente, les étagères de présentation des lunettes, en bois d’épicéa brut, se détachent des murs avec simplicité. Elles sont fixées au mur de manière invisible et s’organisent selon un rythme de vide et d’une multitude de miroirs plain pied sur-mesure. Leur discrétion permet de mettre subtilement en avant les lunettes exposées.

 

L’atelier du lunetier se distingue quant à lui nettement. Conçu comme un bloc marqué au centre du magasin, il attire immédiatement le regard avec son côté indus, à la manière des anciennes usines. Sa verrière métallique sur-mesure et son comptoir apportent une image artisanale au magasin, renforçant l’idée de savoir-faire et de qualité du lunetier. Un parquet en chêne blanchi, posé en diagonale, rend le tout extrêmement chaleureux.

Répartition des espaces et simplicité dans les supports d’exposition permettent de mettre en valeur la qualité des produits, tandis que les matériaux choisis et leur design apportent originalité et sérieux à l’ensemble, distinguant ce lunetier de ses concurrents.
Pour ce projet, Superstrate a travaillé en collaboration avec l’agence d’architecture AR-QUO, qui s’est occupée de tout le gros-oeuvre.

Matériaux : Acier laqué blanc, MDF laqué blanc

Écrit par:Superstrate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *