Au pays de la gastronomie, la cuisine est une pièce incontournable de la maison. C’est la raison pour laquelle ce couple de Toulousains a fait appel au savoir-faire de Superstrate.

Dans leur maison individuelle rénovée et agrandie située à l’Union près de Toulouse, nos clients avaient déjà une petite idée de ce qu’ils voulaient : créer une cuisine ouverte et une entrée conviviale pour relier la future cuisine au salon salle à manger.

C’est à partir de cette commande que nous avons imaginé un agencement tenant compte des circulations de la maison, et permettant à cette cuisine de fonctionner malgré la présence d’un escalier menant à l’étage supérieur.

Nous avons travaillé sur une grande cuisine ouverte, dépourvue de meubles hauts.
D’un coté une cuisine en L avec l’évier prêtant la vue sur le jardin. Les fonctions four, cuisson, vaisselle et frigo ont été concentrées dans cet espace, sur les deux pans de mur de la pièce.
De l’autre: un ilot central conçu sur-mesure accueille un grand plan de travail, des rangements à tiroirs, un accès à l’électricité encastré et escamotable, un banc, et enfin une belle table pour prendre les repas en famille.

Les plans de travail en chêne viennent réchauffer cette cuisine contemporaine. Des espaces de circulations permettent d’utiliser l’escalier, de contourner l’îlot central, et de se rendre au salon en laissant une impression d’espace.

Pour ce projet nous avons combiné meubles achetés dans le commerce et des éléments sur-mesure, nous permettant ainsi de jouer sur les contrastes. Des portes blanches mat de chez Ikea, s’harmonisent avec une table en bois massif sur-mesure fixée à l’ilot central. Une fois façonnée puis gougée, elle est peinte en blanc pour créer une unité tout en apportant une réelle authenticité à l’ensemble.

Le mélange de bois peint en blanc et de chêne donne à l’ensemble de la cuisine un aspect clair et épuré. Des volumes sobres soulignés par une touche d’acier foncé: le piètement de la table dessiné et fabriqué sur-mesure forme une petite échelle noire qui s’assorti aux menuiseries alu de cette pièce.

Matériaux : MDF finition mat blanc, plan de travail chêne massif, bois d’épicéa gougé, acier noir mat.

Écrit par:Superstrate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *